mardi 8 septembre 2009

Un quizz sur Paris, Rennes et Strasbourg (spaghetti et framboises)



Je pourrais vous raconter Rennes, l'accueil royal que nous avons eu, les promenades dans les rues pavées, la chouette soirée au Mizuna (où je n'ai pu goûter aucun dessert à l'azuki, l'entrée et le plat - tous deux exquis - ayant eu raison de moi... C'est très fâcheux, il faudra que j'y retourne), les conversations à bâtons rompus, le kouign amann partagé à trois, les tergiversations shoppingesques, le flan pâtissier de G. (qui est en vérité celui de C. Michalak), la table du petit déjeuner, les fous rires, les battles d'appareils photo, ou encore les gnocchi à la crème de parmesan, tomates et jambon italien du dernier repas...



























Je pourrais vous raconter tout ça et vous dire à quel point c'était chouette (MERCI PATOUMI ET LOUKOUM°°° !).

Mais j'ai mieux à vous proposer : un quizz ! Pour mieux connaître Paris, Rennes et Strasbourg :-)
Un quizz composé de 10 questions, aux réponses simples ou multiples.

A vous de jouer :

1) Qui ronfle quand elle est fatiguée ou qu'elle a bu ?
2) Qui a de la moquette dans sa cuisine ?
3) Qui achète ses chaussures en double ?
4) Qui ne fait (presque) jamais ses vitres ?
5) Qui possède toute la collection des livres de l'Epure ?
6) Qui mange du neufchâtel au petit déjeuner ?
7) Qui a une MAP, mais ne s'en sert presque jamais ?
8) Qui ne peut dormir que les volets fermés ?
9) Qui a un penchant très net pour les gringalets ?
10) Qui a (presque) le même menton que Balladur ?

Question subsidiaire, mais difficile, pour départager les éventuels ex-aequo :
11) Qui aime le plus la Suisse ?

Le gagnant ou la gagnante sera invité(e) en guest star à notre grande fête qui réunira tous nos amis bloggeurs préférés.

******

Depuis mon retour de Rennes, une paresse aiguë me tient loin des fourneaux. Pas un seul gâteau n'est sorti de mon four depuis deux semaines (ce qui n'est jamais arrivé depuis l'existence de ce blog, même dans le rush de fin de thèse...). Je me laisse nourrir par mes voisins (qui sont également mes parents - c'est utile).
C'est sûrement un jour de grande paresse que je me suis contentée d'accompagner mes spaghetti d'une simple tomate concassée, de basilic ciselé et d'un filet d'huile d'olive.

Et là, J'AI EU UNE REVELATION : CE PLAT ETAIT UNE MERVEILLE.

Pourquoi n'y avais-je pas pensé avant ? Pourquoi me croyais-je toujours obligée de faire une sauce avec les tomates ?

Quand les produits sont de qualité, on peut se contenter de faire au plus simple. Et là, cette délicieuse alchimie avait été obtenue avec les ingrédients suivants : des spaghetti De Cecco cuits al dente, une coeur de boeuf mûre à point (je n'avais que ça sous la main, mais une noire de Crimée ou une autre variété de tomate ancienne aurait tout aussi bien fait l'affaire), du basilic frais (du balcon), de l'huile d'olive de Nyons, du sel de Guérande et du poivre sarawak fraîchement moulu. Si je cite ces noms, ce n'est pas pour faire ma snob - d'ailleurs, ces ingrédients sont tous remplaçables -, mais parce que la qualité des produits est vraiment cruciale pour une telle recette.

Recette que je dédie à une fille, qui a l'air de beaucoup aimer ce genre de plat, et à une autre, qui est capable de se nourrir exclusivement de pâtes.
Vivement la prochaine fois !

Spaghetti à la tomate et au basilic (ma recette de pâtes préférée)



pour 2 personnes

des spaghetti (la quantité que vous prenez pour 2 personnes)
une tomate mûre à point
quelques feuilles de basilic frais
un filet d'huile d'olive (de qualité, c'est important)
sel marin et poivre noir fraîchement moulu

Cuire les spaghetti al dente.
Pendant ce temps (ça dure environ 13 minutes pour les De Cecco), épépiner et couper la tomate en petits dés, puis ciseler le basilic (préalablement rincé et séché).
Quand les spaghetti sont cuits, les égoutter puis les répartir dans les assiettes.
Ajouter les dés de tomates et le basilic.
Arroser d'un filet d'huile d'olive.
Saler et poivrer (généreusement).
Manger sans attendre (ça refroidit vite).



Comme je vois arriver avec horreur la fin des tomates, je n'hésite pas à refaire ce plat plusieurs fois par semaine, voire plusieurs jours de suite, sans me lasser...

C'est un peu la même chose avec les framboises, que j'achète à une fréquence de plus en plus soutenue, avant qu'elles ne disparaissent pour de bon...



53 commentaires:

enflammee a dit…

Le quizz révèle beaucoup l'intimité que je ne saurai répondre juste.

Mais pour la 11, ça doit être toi !

loukoum°°° a dit…

Merci pour ce fou rire juste avant de partir à la piscine (ça doit être ton influence mais j'ai décidé d'y retourner!).
Je sèche par contre complètement pour la question 10, je devais être ailleurs à ce moment là ^^
J'ai hâte de revenir voir ici plus tard qui sera celle que tes lecteurs ont nommé la ronfleuse ou la fan de la suisse (par exemple!)
Bisous!

patoumi a dit…

J'ai une petite idée pour le menton mais l'ai quand même un doute... Je vais regarder les photos...
Et il ya deus questions où deux réponses sont bonnes, c'est compliqué pour la future guest star!
Bref, on s'est bien amusé, j'ai hâte de vous revoir!

patoumi a dit…

Ah mais j'avais pas bien lu les consignes: réponse multiple possible est-il précisé (là, on comprend pourquoi j'ai passé deux fois l'internat)
J'aimerais bien que vous soyez là, là tout de suite, on irait manger un bento au Fuji.

les chéchés a dit…

moi, j'aime beaucoup tes pates!
mais pour les réponses, je dois y réfléchir (la mémoire me fait terriblement défaut)

Sophie a dit…

Pour les pâtes, De Cecco il n'y a pa mieux ! A la maison, les placards en sont remplis (au cas où, il n'y aurait plus rien à manger ^^). Et les tomates coeur de boeuf sont un excellent choix. Les roma sont aussi bien appropriées mais mon must c'est de mélanger plusieurs variétés de tomates.

chapot a dit…

J'adore les pâtes, juste des pâtes, des tomates, un vrai bonheur !

Gracianne a dit…

Le meme menton que Balladur? Non, ce n'est pas possible, asurtout pour de jolies filles de gauche.

loukoum°°° a dit…

Je crois que Gracianne tient une bonne réponse ;)
Cela dit Patoumi, je n'ai pas encore mangé (tout juste rentrée de la piscine), je suis tout à fait partante pour un bento!
(les tomates lorraines sont tardives, pour profiter de ma chance je vais manger tes spaghettis ce soir!)

7fautquejetravaille a dit…

Petites réponses procrastinatives pour questions rigolotes

1) Qui ronfle quand elle est fatiguée ou qu'elle a bu ? Bouche pleine dans le Shin Kansen (Bento / bière, une association terrifiante). Et Patoumi aussi. Elle s'est complètement décomplexée sur le sujet après avoir passé deux pauvres heures dans le noir à rythmer les ronflements tonitruants de sa voisine.

2) Qui a de la moquette dans sa cuisine ? - Patoumi, mais ça ne la dérange pas, parce que selon sa théorie, au moins, on a pas froid au pieds le matin. Mais c'est vrai que pour les miettes de la baguette ce n’est pas pratique.

3) Qui achète ses chaussures en double ? - Loukoum parce qu'elle est organisée et que l'on ne sait jamais. D'ailleurs une fois, elle a oublié le pied gauche dans un petit hôtel en Allemagne.

4) Qui ne fait (presque) jamais ses vitres ? - Bouche Pleine. Principal argument avancé à cette flémardise - que je partage allégrement - la thèse. Une thèse c'est fatigant et, sauf accès de procrastination lors duquel il est absolument impératif que les vitres de la chambre brillent comme jamais, faire les carreaux, c'est épuisant. A cela vient s'ajouter le fait que la mère du poulet a cédé audit poulet une technique de lavage de vitre absolument infaillible. Elle use de cette tradition familiale pour se décharger de cette corvée sur l'héritier des gallinacés.

5) Qui possède toute la collection des livres de l'Epure ? - Patoumi, Loukoum. Ce n'est pas tant pour les recettes - quoi qu'elles en aient testées des délicieuses -, mais pour la texture et la couleur du papier et aussi pour le délicieux avant propos. Avant de se coucher, elles tirent au hasard un petit ouvrage qu'elles dévorent. Une fois rassasiées, elles sombrent.

6) Qui mange du neufchâtel au petit déjeuner ? Loukoum à moins que cela ne soit sa soeur. Mais comme elle n'était pas avec vous, pourquoi pas G. Même si c'est vrai que lui, il est plutôt chèvre frais.

7) Qui a une MAP, mais ne s'en sert presque jamais ? Loukoum l'a eue à Noel. Ses parents voulaient bien faire - et de fait, ils ont bien fait. Mais à l'emballement des premières brioches -notamment au pandan, quel délice ! - a succédé une certaine lassitude pour la grosse boite aux pains carrés.

8) Qui ne peut dormir que les volets fermés ? La Bouche Pleine. Petite, elle se souvient de rayons de lumière qui l'avaient presque brutalement réveillée alors qu'elle dormait chez une petite copine. En rogne toute la journée, elle avait décidé que plus jamais cela ne se reproduirait. Malheureusement, a 8 ou 9 ans, elle fût envoyée pour quelques semaines en colonie de vacances. Le drame de ce heaume d'enfants était de ne pas avoir de volets aux fenêtres. Elle l'avait écrit à ses parents au dos de la carte postale sur laquelle galopaient des chevaux. Elle conserve depuis cette habitude. Rien que pour le plaisir d'être submergée par la vague de soleil en ouvrant ses volets le matin.

9) Qui a un penchant très net pour les gringalets ?Patoumi. Elle ne sait pas bien pourquoi - moi non plus d'ailleurs. Mais dans la rue, elle ne voit que des grands à petits mollets chaussés de converse - basses ça va sans dire -, aux cheveux légèrement dans le vent. Ces clichés de jeunes pop l'énervent. Mais en même temps, elle ne peut pas s'empêcher de voir un peu de Louis en eux.


10) Qui a (presque) le même menton que Balladur ?
Il faut rétablir une vérité : aucune n'a, comme ça, un menton de pélican. MAIS, c'est vrai qu'un midi l'une d'elle - qui a eu assez d'humour sur soi pour conter l'anecdote mais bon là ça va -, l'une d'elle donc a eu à subir des moqueries de son oncle lors d'un repas de Noel. Elle avait prié sa mère de ne pas rééditer avec sa buche "tellement classique", lui proposant plutôt un cheese cake (ceci n'est pas un indice, elles en raffolent toutes). Sa mère avait catégoriquement refusée. Elle s'était donc mise à bouder ostensiblement à table. Tête repliée sur le plexus, bras serrés, seule les moqueries de son oncle l'avait déBalladurisée.

7blabla a dit…

Pardon pour ce squattage de commentaire... Et les fautes qui l'accompagnent. J'ai déjà du mal à relire la thèse, alors un commentaire, tu imagines... des bises.

patoumi a dit…

Ma chère Emilie, il était évident que tu aurais été invitée (rien que pour faire du lait-fraise) mais après un commentaire comme celui-là, je te proposerais bien d'être invitée d'honneur (cadeau: ton poids en cheesecakes) MAIS y'a quand même des trucs, c'est pas moi! Et aussi: Vincent, il est mieux que Louis. Non?

loukoum°°° a dit…

Je suis d'accord avec Patoumi: Emilie sera invitée d'honneur (avec Camille parce que quand même le tablier de sapeur et le collier de quenelles: ça vaut aussi son poids en cheesecakes)

Florence a dit…

Lectrice assidue de vos trois blogs, j'aurai bien aimé répondre au petit bonheur la chance suivant l'idée que je me fais de vous de loin, avec l'espoir de faire peut-être votre connaissance. Mais les réponses de 7tours sont trop impressionnantes!
Amicalement.

Vanessa a dit…

Merci pour le quizz amusant - auquel je ne sais pas répondre (sauf la 5 - c'est Patoumi) mais je peux te dire que moi, je dors toujours avec les volets fermés et je ne fais jamais mes vitres. Comme toi, je profite des tomates et des framboises avant qu'elles ne disparaissent; as-tu déjà essayé la caprese de Smitten Kitchen? Je suis folle de cette recette avec des pâtes mais la tienne a l'air chouette aussi pour une pasta addict comme moi. Tes belles photos donnent très envie de la mer et de la France - ça me manque!

marion a dit…

Ben moi j'ai aucune réponse
je suis très mauvaise élève, j'oublie les choses sitôt lues ou presque
snif :(
M'en vais me faire un cheesecake toute seule dans mon coin

anne-cécile a dit…

Ah oui c'est sûr, j'avais bien quelques réponses, mais après 7tours on n'a plus aucune chance!!
Tant pis, en ce qui me concerne, m'en vais me consoler avec le flan pâtissier 4è version de Loukoum°°°

7 a dit…

Merci beaucoup pour l'invit' et le poids en cheese cake (et il va en falloir des petits suisses, philadelphia et autres !!).
Que les autres lectrices / blogueuses, lecteurs / blogueurs ne se méprennent pas ! Les lignes ci dessus ne sont que des gros bobards pour tromper le vertige de la thèse blanche !
Je veux bien parier ma jambe en cheese-cake sur la question 11 : Laquelle est fan de la Suisse ?
je mise tout sur Mingou. Les jeux sont faits, rien ne va plus.

les chéchés a dit…

je m'incline devant la richesse de réponses du 7ème, mais je prends volontiers une part de son poids en cheesecake (auriez vous, mesdemoiselles, assez d'apétit pour le manger seules?...)
et la moquette dans la cuisine, ne serait ce pas loukoum? le moelleux sous les pieds nus au petit déjeuner,c'est chic!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Vos commentaires me ravissent :-)))

Enflammée : Ca ne coûte rien d'essayer, personne ne peut être sûr d'avoir toutes les bonnes réponses...

Loukoum°°° : Demain, je retrouverai ma piscine préférée : la Méditerranée à la plage des Catalans, j'ai hâte...
Moi aussi, je suis curieuse de voir les réponses :-)

Patoumi : Un bento au Fuji, c'est tentant...

Les chéchés : Tu peux essayer quand même :-)

Sophie : Moi aussi, j'ai un placard plein de De Cecco (j'ai trouvé un Franprix près de chez moi où chaque paquet coûte 50 cts de moins qu'au Monoprix : vu la quantité que je consomme, ça fait une sacrée économie).

Chapot : C'est tellement simple que je n'y avais jamais pensé avant. Que de temps perdu...

Gracianne : Pourtant, c'est le surnom de l'une d'entre elles ;-)

7oùenesttathèse : Je m'incline devant tant d'imagination et de virtuosité dans les réponses. Patoumi et Loukoum°°° ont raison : invitée d'honneur, c'est obligé.

Patoumi et Loukoum°°° : Ca se précise, c'est super ;-)

Florence : Mais non, il ne faut pas se laisser intimider par les réponses de 7tours, qui ne sont que le fruit de son imagination (encore que...)

Vanessa : Tu peux essayer, on accepte toutes les participations. Et il n'est pas dit que 7toursvercors ait toutes les bonnes réponses...
Je n'ai pas essayé la caprese de Smitten Kitchen, je vais aller voir ça...

Marion : Ben comme tu nous connais un peu, je suis sûre que tu peux deviner pour certaines questions :-)
Sinon, tu peux venir avec ton cheesecake.

Anne-cécile : Mais si, tout le monde a sa chance ! Je le répète, 7tours fait du bluff pour tuer le concours !

7 : Si tu es aussi prolixe et inspirée pour la rédaction de ta thèse, je ne me fais pas de souci ;-)
Je note ta participation.

Les chéchés : Comme je l'ai dit à Marion, tu nous connais déjà un peu, alors je suis sûre que tu peux avoir des réponses correctes à ces questions :-)

N'HESITEZ PAS A PARTICIPER !

dada a dit…

Je ne peux qu'appouver à 100%. J'ai eu un peu peur de me retrouver avec des spaghetti aux framboises (que j'adore d'ailleurs mais sans les pâtes ;-), mais ouf on a droit à deux recettes
Pour les devinettes c'est un peu trop intime, mais est-ce que je peux quand même venir à la fête?
Les photos sont superbes, très originales avec un côté rétro.

Léa a dit…

D’humeur blagueuse (ou blogueuse ah ah ah !) et surtout n’ayant absolument pas envie de me mettre au boulot ce matin, je profite de ce merveilleux billet pour tenter ma chance à la loterie des invitations et des histoires de cheese-cakes qui m’intéressent plutôt particulièrement !

1) Question délicate… j’aurai tendance à dire chacune des intéressées mais c’est juste que certaines s’endorment plus vite que d’autres…(et picolent plus que d’autres ?!!?) ce qui fait que celles qui ont du mal à tomber dans les bras de Morphée subissent les ronflements des autres (d’ailleurs, L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération bien sûr) avant de s’endormir et après celles qui dormaient se réveillent, etc. Ceci explique que personne ne veut/peut admettre les ronflements nocturnes mais tout le monde peut accuser les autres…
2) Je sèche. Enfin il y a bien ma copine Sarah qui a de la moquette jaune canari dans sa cuisine mais je doute que vous parliez d’elle… Et d’ailleurs si un jour vous avez envie de mettre de la moquette jaune canari dans votre cuisine, évitez, vraiment (ni pratique, ni joli)
3) Quelqu’un qui a plus de sous que moi !
4) Tous les gens sains. Faire ses vitres est une très grande perte de temps, parce que de toute façon ça se resalit tout de suite et en plus dès qu’on les fait y’a plein de traces moches dessus – pire qu’avant – ou alors c’est juste que je ne sais pas faire les vitres… à méditer.
5) Mon papa… bon pas tous mais une grande partie. Assez pour que ma mère pète régulièrement un plomb et menace de tout jeter à la benne s’il ne les range pas…
6) Aucune idée. Mais par contre je réalise que je n’ai jamais mangé de Neufchâtel. Peut-être faudrait-il palier à ce problème. C’est bon ? je suis pas certaine que le petit-déjeuner soit le repas idéal pour une première expérience ceci étant dit. Bon, la prochaine fois que je passe dans un magasin vendant des trucs qui se mangent (ce qui n’arrive bien sûr jamais), je tente le Neufchâtel.
7) Hum, hum… difficile à dire mais je serai tentée de désigner Loukoum. Parce que je crois savoir qu’elle a une MAP (souvenir d’une brioche très tentante, calissons, abricots, pistache ou un truc du genre) par contre, je n’ai pas le souvenir d’une MAP chez les deux autres demoiselles… mystère !
8) Moi, jusqu’à mes 15 ans. Et puis je suis partie en vacances chez Aurélie L. en Bretagne (d’ailleurs c’était trop nul comme vacances, elle regardait C’est mon choix tous les midis, traumatisme à vie…) et il n’y avait pas de volets. Après trois nuits difficiles et chaotiques, j’ai appris – à la dure – à dormir sans volets.
9) Hum, hum… Vincent Delerm, il est un peu gringalet dans mon souvenir ?!! (mais ça fait quelques années que je ne l’ai plus vu en concert… tiens ça me fait penser qu’il faudrait remédier aussi à cela…)
10) Personne. Personne ne peut avoir un menton qui ressemble de prêt ou de loin à Balladur. C’est même pas possible, na !
11) Celle qui achète ces chaussures en double ?! (oui je sais, c’est nul)

Bref, sur ce commentaire passablement inintéressant, je vais arrêter d’encombrer ton blog, courir bosser un peu et penser aux pâtes que je vais déguster ce midi !
(PS : Mais je suis prête à me battre pour mon poids en cheese-cakes !)

Natalia a dit…

Entre deux cartons et deux TGV : en voyant le titre, j'ai cru à des spaghetti à la framboise ;-)
Comme je ne connais Patoumi et Loukoum qu'en version blog, je vais réfléchir à ton quizz avant de rendre ma copie... Bisous et à bientôt !

betterave.urbaine a dit…

Pour le quizz, je vais y réfléchir un peu. Ces pâtes là sont les préférées de mon chéri, idéales les jours de grande fatigue mais d'envie de bon goût. Il y ajoute beaucoup d'ail, frais pressé. Alors une fois, en avril, j'ai remplacé le basilic par l'ail des ours fraichement haché et c'était divin... tjs simple, mais divin.

reinette a dit…

Je m'incline devant ces réponses au quizz si détaillées, je ne pourrais pas faire mieux loin de là. Ayant une grande histoire d'amour avec les framboises (malgré les grains dans les dents) depuis ma petite enfance, je t'ai piqué depuis le début de l'été ton idée de yaourt et c'est plusieurs fois par semaine un plaisir renouvelé.

Cécile a dit…

Bon, aux questions 3/5 et 7, je pense qu'il s'agit de Loukoum (j'en suis même sûre, les chaussures j'ai lu ça chez Estérelle, les livres de l'Epure, elle en a svt parlé et les ptits-déjs en Normandie itou).Et la MAP, Loukoum en a gagné une, ns en avions parlé ensemble. L'utilise-t'elle souvent à présent? Je l'ignore.
Celle qui a un faible pour les gringalets, je dirais que c'est Patoumi, surtout si l'on considère que Vincent Delerm fait partie de cette catégorie.
Pour le reste, seulement des idées et des intuitions, louée soit celle qui ne fait pas les vitres, je suis de celles-là aussi et me sens donc un poil moins seule.
Mince, pas de réponse te concernant, chère Mangue, je te lis pourtant avec fidélité et plaisir!! Alors, pour me "rattraper", je dirais que celle qui est fan de Regina Spektor et de Björk, qui a su mettre un terme à sa thèse, qui nous raconte si bien le Japon, adore les fruits rouges, les thermos colorés et possède une rangée de vinyles que j'envie (ah, ah, quelles sont mes sources?), c'est toi.
Merci pour ce quizz si plaisant et pour vos récits à toutes les trois.

anne-cécile a dit…

Alors là, merci Cécile, depuis hier je me demande où j'ai bien pu lire que Loukoum°°° achète ses chaussures en double, et grâce à toi je retrouve un peu de sérénité :)
Bon je n'ai toujours pas eu le temps de me creuser la têtes sur les questions les moins évidentes, il y a un délai à respecter?

Mamzelle Gwen a dit…

Je ne n'aventurerai pas à répondre au quizz, mais cet hommage vibrant à mon chez moi, çà satisfait mon chauvinisme au plus haut point. Alors merci ! ;-p

La Rimule a dit…

Bon il y a un truc qui est très très clair : la personne la plus helvétophile ici c'est moi !
PS : et s'il y a bien un truc que tu as raté à Rennes... c'est moi aussi ;)

Camille (et un peu le chat quand même) a dit…

1) La fée clochette (qui d'autre?)
2) Celle qui ne renverse jamais rien (trop forte)
3) Celle qui a deux paires de jambes. Par déduction, M. (que je n'ai pas encore rencontrée)
4) James Stewart dans Fenêtre sur cour. On ne le voit pas une seule fois le chiffon à la main.
5) Borges dans le livre de sable. P. dans une jolie boîte, réponse non exhaustive.
6) Celle qui n'en mange pas au dîner ? (L. a un faible pour le fromage au petit déjeuner)
7) Jules Verne. Il préfère inventer ses mondes. Sinon, M. la trouve commode, et L. la préfère pour les brioches.
8) Nicoletta (http://www.greatsong.net/PAROLES-NICOLETTA,LES-VOLETS-CLOS,100245257.html) (et encore, elle ne dort pas VRAIMENT, même les volets fermés)
9) C'est facile, Blanche-Neige (& les sept gringalets)
10) Son frère.
11) Blaise Cendrars ?

Vanessa a dit…

Bon, j'ai réfléchi un peu et voici mes réponses (au pif bien sûr!):
1 - Mingou
2 - Loukoum
3 - Mingou
4 - Mingou
5 - Patoumi et Loukoum
6 - Loukoum
7 - Mingou
8 - Loukoum
9 - Patoumi
10 - Je ne crois pas du tout que ce soit vrai! C'est simplement une opinion de l'auteur de cette question et pas un truc objectif (pas du tout évidentes, mes études de philo!).

betterave.urbaine a dit…

Hier soir, je me suis ennuyée à un spectacle alors j'ai pensé à ton quizz. Du coup, je me jette à l'eau :-)

1) Qui ronfle quand elle est fatiguée ou qu'elle a bu ?
Mingou, parce que c'est salaud d'avouer ça sur ses copines

2) Qui a de la moquette dans sa cuisine ?
Patoumi, parce que c'est la plus proche de l'Angleterre et qu'eux mettent même de la moquette dans les toilettes

3) Qui achète ses chaussures en double ?
Loukoum, parce que les autres bloggeuses l'ont dit

4) Qui ne fait (presque) jamais ses vitres ?
Mingou, parce qu'elle avait une thèse à finir et Patoumi, parce que vous êtiez chez elle et que tu l'as remarqué

5) Qui possède toute la collection des livres de l'Epure ?
Patoumi, parce qu'elle leur fait de la pub sur son blog et que je la soupçonne un peu collectionneuse

6) Qui mange du neufchâtel au petit déjeuner ?
Loukoum, parce que c'est celle qui parle le plus souvent de fromages, il me semble

7) Qui a une MAP, mais ne s'en sert presque jamais ?
Loukoum et Mingou ; typique le genre de trucs dont on ne se sert que dans les deux mois après l'achat (je peux vous parler de ma centrifugeuse, si vous voulez...)

8) Qui ne peut dormir que les volets fermés ?
Pas toi vu que c'est assez particulier pour faire une question ; Pas Patoumi vu que vous étiez chez elle et qu'elle ne les a pas fermés d'office... donc : Loukoum

9) Qui a un penchant très net pour les gringalets ?
Patoumi, évidemment (cela ne présume rien de G. qui est peut-être grand et fort, mais son amour fou pour VD en est tout de même une preuve)

10) Qui a (presque) le même menton que Balladur ?
Là aussi, Mingou, parce que c'est presque aussi vilain de dire ça de ses copines que de dénoncer leurs ronflements nocturnes.

Question subsidiaire, mais difficile, pour départager les éventuels ex-aequo :
11) Qui aime le plus la Suisse ?
Loukoum, parce qu'on y trouve du Philadelphia dans tous les supermarchés.

I. a dit…

Oh, j'aurais vraiment bien aimé participé, histoire de tenter ma chance (d'autant plus que, n'étant pas bloggeuse, mes chances d'être invitée sont extrêmement minces, pour ne pas dire nulles), mais les autres réponses me plaisent tellement (et m'ont tellement fait (sou)rire) que je m'en sens tout d'un coup incapable. Pourtant, ce n'est pas faute (comme d'autres apparemment) de sécher sur le papier que je devrais être en train d'écrire !

I. a dit…

Euh, participer (et non participé), désolée (j'aime pas faire des fôtes).

diane a dit…

je veux venir alors je tente le coup aussi :
1 loukoum
2 patoumi
3patoumi
4mango
5Patoumi
6 celles qui partent en Normandie
7mango
8mango
9patoumi (because delerm)
10 je ne veux surtout pas me griller pour super soirée alors no comment
11 loukoum

Pas la peine de vérifier mes réponses, j'ai bon puisque je veux venir !

juste pour le plaisir a dit…

Il est vraiment superbe ce blog! Les sont magnifique et les recettes ont l'air... fameuses!!
À bientôt

anne-cécile a dit…

Après quelques jours de réflexion (qui ne m'ont pas vraiment aidée à deviner ce que je ne savais pas), voici mes réponses :
1) Mingou et Loukoum ayant dormi dans la même pièce à Rennes, je dirais l'une des 2 (c'est plus facile à détecter, forcément), et donc Mingou, pour la même raison que la betterave.

2) Loukoum, parce Mingou a déjà renversé son bento sur le carrelage de la cuisine, et Patoumi de la semoule...

3) Loukoum, que je comprends tout à fait étant donné la tristesse qui me remplit quand je vois que mes chaussures préférées donnent des signes de fatigue.

4) Patoumi (au pif, mais la pluviométrie de Rennes pourrait être une bonne raison - quoique je ne suis pas sûre qu'elle soit vraiment plus élevée qu'à Paris...)

5) Laquelle de Loukoum ou Patoumi en a le plus?? Je dirais Patoumi.

6) Loukoum, plutôt, mais au petit-déj, à Rennes, cet été : les 3?

7) Loukoum et Mingou, parce qu'elles en ont une toutes les deux et qu'on voit peu de recettes sur leur blog suggérant l'utilisation d'une MAP...

8)Pas Patoumi, parce qu'elle ne ferme pas les volets quand G. n'est pas là,ni Mingou, parce qu'avoir des volets à Paris c'est pas évident, donc Loukoum.

9) Patoumi, au moins pour Vincent Delerm, mais sinon... je sèche

10) Aucune, toutes les 3 trop jeunes pour avoir un double menton...

11) Pour le fromage : Loukoum
pour les petits-suisses, et donc les cheesecakes : Loukoum
pour les BD : Patoumi
pour le chocolat : les 3 :)

Quoi qu'il en soit, merci pour ce quizz qui m'a donné l'occasion de relire certains billets de chacun de vos blogs, ce qui est toujours très agréable (surtout quand on fait des découvertes comme Jose Gonzales un dimanche tout gris et froid)

patoumi a dit…

Anne-Cécile: ouh là là, je sais pas ce que vont en penser Mingou et Loukou°°° mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de bonnes réponses!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

I. : Oh, c'est dommage...

Diane : Ah mais pour gagner, il faut répondre à TOUTES les questions ;-)

Juste pour le plaisir : Merci !

Anne-Cécile : Tu es redoutable. Tout n'est pas exact, mais tu es proche... :-)

Patoumi : Bon, je sens qu'on va avoir pas mal de guest stars, hein ?

loukoum°°° a dit…

Fichtre, nous voilà en partie démasquées!

anne-cécile a dit…

:-)

diane a dit…

ok tu es vraiment dure mais tel Rocky, ou peut être plutôt rambo, je continue ma course en balayant sauvagement mes adversaires. Pour la réponse 10 j'opte méchamment pour Loukoum car ses parents aiment à la charrier et pour la 11 je me dis que c'est peut être Patoumi même si tu aimes le chocolat sans doute plus qu'elle.
Quand aux autres, tu as déjà mes réponses.

Je croise fort mes doigts de pied (c'est dire).

Grand Chef a dit…

1) Qui ronfle quand elle est fatiguée ou qu'elle a bu ?

Mingou, ce serait bien le genre.

2) Qui a de la moquette dans sa cuisine ?

Mingou, pour l'inonder et transformer sa cuisine en rizière en hiver quand le chauffage est à fond ;o)

3) Qui achète ses chaussures en double ?

Patoumi est radine donc non, Mingou est fauchée donc non, alors Loukoum (qui est donc riche!)

4) Qui ne fait (presque) jamais ses vitres ?

le "presque" est plein de tendresse et d'excuse polie, donc Patoumi qui accueillait, et peut-être bien une autre qui se serait dénoncer pour pas laisser Patoumi dans la honte; disons Mingou.

5) Qui possède toute la collection des livres de l'Epure ?

Patoumi et Loukoum

6) Qui mange du neufchâtel au petit déjeuner ?

Loukoum, parce que ça va moyen avec le Poulain de Patoumi et je crois pas que Mingou raffole du fromage à parft fondu sur des patates dans des fêtes d'extrême gauche.


7) Qui a une MAP, mais ne s'en sert presque jamais ?

les 3!

8) Qui ne peut dormir que les volets fermés ?

Loukoum et Mingou

9) Qui a un penchant très net pour les gringalets ?

alors on va dire Patoumi, même si à titre personnel, je trouve que Delerm ne fait plus tellement gringalet et accuse un peu le coup; peut-être Mingou, parce qu'appeler son chéri "poulet" me semble assez significatif.

10) Qui a (presque) le même menton que Balladur ?

Loukoum, d'où ce pseudo bien sûr!

Question subsidiaire, mais difficile, pour départager les éventuels ex-aequo :

11) Qui aime le plus la Suisse ?
les trois, pour des raisons différentes: le chocolat (mingou), le fromage (loukoum), Genève (patoumi). Et Ma Femme (pour ces trois raisons+ Roger Federer)

les chéchés a dit…

j'adore les réponses des bloggeurs... vous devez vous régaler...
alors, après de mûres réflexions...

1) Mingou
2) Loukoum (parce que sa cuisine c'est son salon si je me souviens bien -et que je n'ai pas de mémoire et que j'étais plus occupée à bavarder et manger du chocolat que de regarder par terre...)
3) Loukoum (parce que quand elle aime, elle compte et que c'est mieux d'avoir en 2!)
4) Patoumi (et Mingou?) (et Loukoum?) parce que c'est casse pied de faire ses fenêtres (et dangeureux qui plus est)
5) toutes les 3 (ou alors à un ou deux près, non? mais Loukoum et Patoumi sont accrocs...)
6) Loukoum (Mingou et le fromage, ce n'est pas ça, et puis, Patoumi aime les tartines beurre miel de quand-on-était-petit...)
7) toutes les trois (oh, et cela se voit sur vos blogs, la boulangerie a sûrement dû constater une nette baisse de leur fréquentation...)
8)Loukoum (j'imagine)
9) toutes les trois (V.D, poulet -un quelconque rapport?- et N. ? enfin, dit comme ça, gringalet, c'est gentiment flatteur...)
10) mais qu'est ce que cette question? je dirais Mingou (mais juste parce que tu ne dirais pas ça des autres demoiselles... mais en vrai, franchement, ce n'est pas le cas du tout!)

11) le plus plus plus? bé... Loukoum (mais pourquoi? le fromage, le chocolat? mystère... je ne sais plus...)

Simit a dit…

hum, pour le questionnaire, je crois que je suis encore trop blog-novice pour deviner. En revanche, je te suis tout à fait dans ta recette de spaghetti. Hier j'ai fait un pesto maison avec le basilic du jardin (ok, balcon)+ qlq pignons + un peu de parmesan, hyper simple mais très bon.

reinette a dit…

Ce questionnaire, me trotte trop dans la tête depuis une semaine donc je me lance...:

1) Qui ronfle quand elle est fatiguée ou qu'elle a bu ?
Je dirais Patoumi parce qu'on l'appelle Patchoumi pendant l'été et donc elle doit avoir une tendance au ronflement

2) Qui a de la moquette dans sa cuisine ?
Loukoum car si mes souvenirs sont bons Patoumi et Mingou ont déjà évoqué le carrelage de leur cuisine dans leurs blogs

3) Qui achète ses chaussures en double ?
Pas Patoumi parce qu'elle a déjà du mal à s'en acheter une seule paire. Pas Mingou parce que je ne l'imagine pas avec cette particularité. Donc loukoum

4) Qui ne fait (presque) jamais ses vitres ?
Patoumi, Loukoum et Mingou (quoique pour Mingou ça aurait pu être une bonne excuse de pause pendant la thèse) parce que faire les vitres c'est vraiment ennuyant et désespérant d'inefficacité.

5) Qui possède toute la collection des livres de l'Epure ?
Patoumi j'en suis sûre et Loukoum car elle semble aussi les aimer, en tout cas ça doit être un objectid si ce n'est pas le cas.

6) Qui mange du neufchâtel au petit déjeuner ?
Patoumi décrit souvent des douceurs plutôt sucrées au petit déjeuner. Mingou n'aime pas plus que ça le fromage donc je dirais Loukoum.

7) Qui a une MAP, mais ne s'en sert presque jamais ?
Mingou car sa Map "n'aime que le beurre d'Isigny" et que c'est pas facile à trouver. Loukoum aussi en a une mais est ce qu'elle ne s'en sert presque jamais, je ne saurais dire.
8) Qui ne peut dormir que les volets fermés ?
Loukoum je pense. Parce que Patoumi est habituée à dormir dans de mauvaises condition à cause des gardes. Mingou habite à Paris où il y a de la lumière et du bruit par tout alors je ne pense pas.

9) Qui a un penchant très net pour les gringalets ?
Patoumi et avec des converses basses c'est encore mieux.

10) Qui a (presque) le même menton que Balladur ?
Je dirai Mingou (même si ce n'est pas vrai) parce qu'elle dit souvent qu'elle a pris trop de poids pendant la thèse.

11) Aucune idée mais j'opterai pour Loukoum car c'est la plus proche géographiquement. C'est un choix très arbitraire mais il en vaut bien un autre.

j'attend les résultats avec impatience

Hilda a dit…

Eh ben dis donc... Est-il possible de répondre au pif et par la magie de la probabilité de répondre à peu près correctement? Voyons-voir...
1 La Mangue
2 Patoumi
3 Pour les chaussures je dirais Loukoum car le mot psycho-rigide est évoqué plus souvent chez elle que chez vous deux.
4 La Mangue
5 Loukoum
6 Loukoum à cause de ses thèses multiples sur le ou les produits fromagers ou fait avec du fromage
7 Patoumi
8 Patoumi
9 La Mangue
10 Aucune des trois, vous êtes toutes trop charmantes. =)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Aaah, je me régale de vos commentaires et tentatives de réponses :-)

Mention spéciale à Grand Chef qui, malgré ses réponses tout à fait fantaisistes, montre qu'il nous connaît redoutablement bien ;-) (mais mon poulet tient à préciser qu'IL N'EST PAS UN GRINGALET !)

En fait, on aurait envie de tous vous inviter ! Rien que pour avoir essayé :-)

diane a dit…

chiche?

anne-cécile a dit…

C'est vrai ça, quelle bonne idée !! :p

Liliy Gnocchi a dit…

Moi j'aimerais bien savoir qui aime le plus la Suisse? J'ai une chambre d'amis maintenant! Mais j'habite dans un coin paumé (bien que fort beau à mon avis)... *^.^*

Claire a dit…

Tu as bien fait de reparler des spaghetti à la tomate, je ne pense pas souvent à faire ce genre de plats (ie sans fromage ;)
Mes tomates ne sont sûrement pas aussi bonnes que celles que tu peux trouver, mais c’était pas mal (et j’y repenserai quand j’arriverai à choper quelques vraies tomates du jardin).

MM a dit…

Claire : Merci d'avoir laissé un commentaire, ça m'a permis de rigoler un bon coup en relisant les réponses au quizz :-)
Essaie avec les meilleures tomates que tu peux trouver, ça change tout !