vendredi 6 avril 2007

Muffins aux pépites de chocolat et fève tonka, ou comment j'ai succombé à la mode tonka




Ca y est, j'ai succombé à la fève tonka. Pourtant, je m'étais juré de résister à cette mode, mais mon désir de conformisme a été plus fort... J'en ai donc acheté un petit flacon lorsque je suis allée m'approvisionner chez G. Detou pour mes macarons la semaine dernière. Je me suis aussi acheté une grosse boîte de chunks.
Trois jours plus tard, j'ai trouvé des moules à muffins en silicone dans un magasin de déstockage. Je n'avais aucune idée de ce qu'ils valaient, mais à 2,95€ la plaque de 6 moules, je me suis dit que je pouvais tenter l'expérience, et que les moules Fauchon en silicone rose attendraient encore un peu ;-) Je n'en pouvais plus de voir des muffins partout sur les blogs. Il m'était impossible de continuer à vivre sans moule à muffins.

Au départ, je voulais faire des muffins tout chocolat, mais je n'ai pas trouvé de recette qui me convenait, ou plutôt : je n'ai pas pris le temps de bien chercher. J'ai donc repris une recette de muffins au chocolat (= aux pépites de chocolat) trouvée sur l'Internaute, pour 4 muffins, ce qui me paraissait idéal pour un premier essai. Par ailleurs, la simplicité et la rapidité de la recette ont largement joué en sa faveur.
J'ai ajouté 1/3 de fève tonka râpée à la pâte, doublé la dose de lait comme c'était conseillé dans un commentaire. Et j'ai finalement obtenu 5 muffins, répartis comme suit : 1 muffin test (pour moi, donc) + 4 muffins de dégustation. Parfait pour deux personnes.

Je vous donne la recette remaniée :

Muffins aux pépites de chocolat et fève tonka

150 g de farine
65 g de sucre blond de canne (initialement : 75 g de sucre blanc)
8 c.s. de lait (initialement : 4 c.s.) à température ambiante, voire légèrement tiédi
1 oeuf
1/2 sachet de levure chimique
70 g de beurre (initialement : 50 g)
100 g de chunks noirs (ou pépites de chocolat)
1/3 de fève tonka râpée (pas plus)
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200 °C.
Faire fondre le beurre (je l'ai fait au micro-ondes, à puissance minimale).
Ajouter le lait puis l'oeuf battu, et bien mélanger.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le sel, puis y incorporer la préparation liquide. Mélanger.
Ajouter la fève tonka râpée, mélanger, puis ajouter les chunks.
Mélanger et verser dans les moules aux 3/4.
Enfourner 15 à 18 minutes à 200 °C.



A déguster tièdes. Sinon, les passer 15 secondes au micro-ondes pour leur redonner un peu de moelleux.

Verdict (après le muffin test) : fantastique ! Les pépites sont bien réparties. La fève tonka est présente, mais pas envahissante. Le muffin est moelleux.
Et tout ça en moins de 3/4 d'heure. Idéal pour un goûter impromptu. Je sens que ça va devenir une des mes recettes fétiches.



P.S. : Je résiste encore à la mode des verrines et des cuillères flashy, mais pour combien de temps encore...?

19 commentaires:

Suiksuik a dit…

justement je comptais aujourd'hui m'acheter de la fève tonka !

Marie, Paris a dit…

J'ai fait mon premier essai de fève tonka hier dans des panna cotta et j'en ai été ravie. Comme toi je résistais à la mode, mais il faut dire que le vendeur de chez G. Detou a été plus que persuasif, il m'a mis le nez dedans et je n'ai pu qu'abdiquer :)

Anonyme a dit…

Les effets de mode, ce n'est pas toujours négatif... j'ai moi aussi quelques fèves tonka qui attendent sagement la recette parfaite pour les tester!

leonine194 a dit…

ah j n'arrive a trouver de la fève tonka!!

Anonyme a dit…

Tes muffins sont trop appétissants! En général je résiste aux effets de mode, mais pas dans le domaine culinaire... Fève de Tonka, Cuillères flashy... Argh!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore essaye les feves tonka que l'on m'a envoyees, je cherche encore l'inspiration...Tes muffins sont tres reussis, ca donne envie!

Anonyme a dit…

Je te donne pas un mois pour succomber aux verrines ! tes muffins sont superbes, et comme j'ai moi aussi succombé à la fève tonka, j'imagine très bien à quel point ils doivent être bons !

Mingoumango (La Mangue) a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mingoumango (La Mangue) a dit…

Bon, je re-rédige mon commentaire :

Merci pour les compliments ! Il semblerait qu'aujourd'hui soit un bon jour... Mon poulet d'amour les a trouvés délicieux, et il n'en reste plus que deux.
Quand je pense qu'il y a à peine deux mois, je n'avais encore jamais entendu parler de fève tonka... Quelle ploucque j'étais !

Aurélie: je dirais même moins... puisque je viens tout juste de faire l'acquisition de verrines...

Anonyme a dit…

Rhhho ils sont bien beaux ces muffins!

Anonyme a dit…

je viens de craquer moi aussi poour la fève tonka....je n'ai plus qu'à suivre ta recette pour me régaler!

Anonyme a dit…

c'est un vrai supplice de regarder tes muffins et tu nous mets ça sous le nez raaaaagghhhh!!!!
au secours!!!!

Easy kitchen a dit…

tu peux maintenant te lacher sur les 12 950 recettes de muffins de la blogosphère... ah les muffins!

Annellenor a dit…

Ceux-ci et d'autres encore ... c'est trop bon !

(les chéchés) a dit…

ça y est, je les ai sorti de mon four... ils sont à tomber, chéché s'est régalé, mon mémoire est terminé, tout en douceur avec un peu de toi...
merci!

Anonyme a dit…

Hihi moi aussi je me suis laissée allée à la fève tonka ... Pas encore essayée ceci dit parce que ... ben j'ai pas de râpe ^^° No comment !

Maybe a dit…

Ne résiste pas : ni à refaire des muffins, ni à acheter des ustensiles craquants ! :o)

la. a dit…

J'ai remplacé la fève tonka par des amandes moulues, dosage au pif, parce que de toute manière, ma superbalance à 2€ ne me sert qu'à mesurer en ordre de grandeur. Et puis j'ai mis plutôt 120g de chocolat, des bouts énormes, et 60g de sucre. Ca reste très sucré, mais vu l'ère de glaciation qu'il faut subir en plein "joli" mois de mai, zut!
Même mon méchant four à gaz a été impressionné et me les a cuit à point :)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Lavinie : Tu vois, on y arrive toujours ;-) J'espère que ça va te donner envie de tenter d'autres expériences...