vendredi 23 mars 2007

Si j'étais... & Velouté de courgettes simple comme bonjour




Je commence d'abord par le questionnaire du printemps, auquel Rosa m'a gentiment invitée à répondre. Merci d'avoir pensé à moi !

Voyons voir...

Si vous étiez un arbre, vous seriez ?
Un magnolia en fleurs.


Un arbuste ?
Le framboisier, pour ses fruits évidemment.

Source : http://votre.jardin.free.fr/FRU/index-08.php

Une fleur ?
Ca :

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est ? comment ça s'appelle ?

Une aromatique ?
Choix difficile... J'hésite entre le basilic, la ciboulette et la coriandre. On va dire la ciboulette chinoise.


Une épice ?
Le poivre, sans hésiter.

Source : http://technoresto.org/oenologie/cepages/syrah/index.html

Une plante aquatique ?
Un lotus (parce que je n'en connais pas beaucoup d'autres...)


Une plante offerte (donnée ou reçue) ?
Une orchidée phalaenopsis.

Source : http://www.fond-ecran-image.com/concours,images_1105,orchidee-phalaenopsis-hybride-01jpg.php

Un animal du jardin ?

Un lézard.

Source : environnement.ecoles.free.fr

Une saison ?
J'aime bien la fin de l'été. On rentre de vacances, bronzé, détendu, reposé...

Voilà !

Pas facile de trouver des gens qui n'ont pas encore répondu à ce questionnaire...
J'invite Suiksuik du blog Suiksuik cuisine, et Liliy de Gnocchi et Cie, à le faire, si ça les intéresse...

********************

Passons à la recette du jour : velouté de courgettes. Bon, ça ne casse pas des briques, mais c'est un classique, une valeur sûre, la soupe que je fais quand je n'ai pas beaucoup de temps.
Au début, j'épluchais les courgettes, maintenant je zappe cette étape pour aller plus vite. Et puis, c'est plus joli quand la peau est mixée avec.



Velouté de courgettes simple comme bonjour

pour 4 bols environ

5 courgettes (longues ou rondes, peu importe)
2 oignons
1 cube de bouillon de poule
100-150 g de Saint Moret
huile d'olive
gros sel, sel, poivre, ciboulette

Laver les courgettes et les couper en tronçons de 2 cm.
Couper les oignons (pas trop petits si vous avez un mixeur plongeant) et les faire revenir dans une grande casserole avec un peu d'huile d'olive.
Ajouter les courgettes, couvrir d'eau, ajouter le cube de bouillon et du gros sel.
Porter à ébullition.
Baisser le feu et laisser cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce que les courgettes soient cuites.
Retirer la moitié du bouillon (je le congèle pour mes risotti) et mixer.
Ajouter le Saint Moret, et mixer à nouveau.
Saler (un peu), poivrer.
Parsemer un peu de ciboulette hachée au moment de servir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai fait pratiquement la même soupe avant hier et par ces jours d'hiver ça rechauffe bien
tres bonne recette

Anonyme a dit…

Joli velouté et beau petit questionnaire...

Anonyme a dit…

Coucou, désolée, j'ai beaucoup de retard dans mes lectures... car j'ai beaucoup de travail en ce moment... Merci d'avoir pensé à moi, je répondrai volontiers à ce questionnaire aussi! dès que j'aurai un peu de temps! :)