mercredi 14 mars 2007

Risotto "n'importe quoi"




J'ai un paquet de riz complet qui traîne dans mon placard depuis plusieurs mois. Non pas que je n'aime pas le riz complet, au contraire, mais je manquais d'inspiration... Jusqu'à ce que je me pose cette question : peut-on faire un risotto avec du riz complet...? Je suppose que le riz complet n'est pas vraiment approprié pour ce mode de cuisson, mais comme on a vu fleurir toutes sortes de risottos (risotti ?) aux coquillettes, au blé, etc, j'ai voulu en avoir le coeur net.

Voici donc ce que j'ai trouvé pour liquider mon riz, ainsi que la courgette et l'aubergine qui commençaient à s'impatienter dans mon frigo...

Risotto de riz complet, courgette et aubergine
pour 3-4 personnes

500 g de riz rond complet précuit (existe notamment chez Markal)
1 courgette ronde
1 aubergine
1 oignon
1 feuille de laurier
bouillon de légumes (chaud)
huile d'olive
sel marin aux herbes, poivre

Une précision : je n'aime pas le parmesan, et je n'ai en général pas de vin blanc chez moi, donc je fais toujours mon risotto sans ces ingrédients. Tant pis pour les puristes...

Eplucher l'aubergine. Couper les légumes en petits dés.
Faire dorer les courgettes quelques minutes avec un peu d'huile d'olive, réserver.
Faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter ensuite l'aubergine.
Mouiller avec un peu de bouillon et remuer sans cesse jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé. Continuer à mouiller avec le bouillon et à remuer jusqu'à ce que le riz soit cuit.
A mi-cuisson (env. 15 min), ajouter les courgettes et le laurier.
Saler et poivrer.



Verdict : c'est donc possible de faire un risotto avec du riz complet, même si le résultat est moins crémeux - pour corriger ça, on pourrait ajouter un peu de mascarpone ou de crème fraîche.
La cuisson, quant à elle, est un peu plus longue : il faut compter au moins 25-30 minutes, et encore, il s'agissait de riz précuit - je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec du riz "normal".
Avis à celles et ceux qui en ont marre du riz blanc...